Cryothérapie Corps entier

La cryothérapie est une branche de la physiothérapie qui utilise le froid comme traitement thérapeutique.

Une étude récente a révélé que les effets du gaz cryogénique sur la peau du patient étaient énormes. Il a été découvert que la surface totale de la peau d’un patient et, avec cela, le patient pourrait être beaucoup plus sensible aux méthodes de physiothérapie grâce au gaz cryogénique. C’est ce qu’on appelle la cryothérapie corps entier (CCE). La cryothérapie du corps entier implique l’immersion du corps nu du patient dans un environnement gazeux à des températures allant de -180 degrés Celsius à -150 degrés Celsius.

La zone d’immersion totale est remplie d’air froid, nécessaire à la respiration du patient. Dans le cas d’une immersion partielle, la zone de cryoexposition est remplie de vapeur d’azote afin que le patient respire l’air ambiant.

L’air circulant autour du patient lorsqu’il se trouve dans la zone de cryothérapie thérapeutique n’est pas isolé, comme le prescrit la conception unique. Le chercheur de la technique de cryothérapie corps entier est un rhumatologue japonais, le Dr Tosimo Yamauchi. Il a créé cette méthode, pour laquelle il a reçu le titre de clinicien au Congrès mondial de rhumatologie en 1981.

Attachment-1

QU’EST CE QUE LA CRYOTHÉRAPIE?

La cryothérapie [kryos- froid; thérapie-guérison (grec)] est une branche de la physiothérapie qui comprend des méthodes de traitement fondées sur l’utilisation du froid comme facteur physique.

Des études récentes ont révélé des possibilités thérapeutiques élevées de l’effet du gaz cryogénique sur la peau du patient. Un résultat de physiothérapie majeure peut être obtenu lorsque la surface entière de la peau d’un patient est exposée. Cette méthode est appelée cryothérapie corps entier (CCE). La cryothérapie corps entier implique une immersion totale ou sous-totale du corps nu du patient dans un environnement gazeux à une température de -150 °C–-180 °C.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE?

Après avoir été accueilli, le patient se dévêtit et conserve uniquement les sous-vêtements. Il est placé dans le cryosauna pendant 2 à 3 minutes où son corps entier (hormis la tête et les mains) est exposé à une température entre -150° et -180°. Le froid est très supportable car il est totalement sec. À la fin du traitement, le patient se rhabille et peut poursuivre ses activités tout à fait normalement.

Avant le début de la séance, un questionnaire médical ainsi qu’une charge de responsabilité devront être remplis par le client.

Drainage Lymphatique

3 minutes de cryothérapie corps entier équivalent à 30 minutes de drainage lymphatique.

Le Cryo Drainage Lymphatique se base sur une technique innovante qui alterne compression et décompression de l’air pour dynamiser le flux lymphatique et favoriser le retour veineux. Voici les principaux bienfaits de cette méthode :

  • Lutte efficace contre la cellulite et la rétention d’eau
  • Élimination accrue des déchets et toxines du corps
  • Atténuation des sensations de lourdeur dans les jambes
  • Amélioration notable de la circulation sanguine et lymphatique
  • Réduction des œdèmes lymphatiques et veineux, ainsi que des problèmes circulatoires
  • Diminution des sensations de fatigue et de gonflement des jambes, favorisant la prévention des désagréments

Sans présenter d’effets secondaires, cette approche externe reproduit les bénéfices des massages et drainages lymphatiques traditionnels effectués par des professionnels, sans risque pour la santé.

Les bienfaits

✓ Améliore le sommeil.
✓ Elimine le tissus adipeux (cellulite).
✓ Raffermit la peau (peau d’orange).
✓ Favorise la récupération sportive.
✓ Régule le système hormonal (acné, ménopause, etc.).
✓ Développe fortement le système immunitaire.
✓ Intensifie le passage sanguin dans les muscles et les organes internes.
✓ Augmente la résistance au stress.
✓ Accélère et stimule la cicatrisation.
✓ Réduit la sensibilité à la douleur.
✓ Améliore l’humeur et la motivation.
✓ Diminue les microlésions.
✓ Drainage lymphatique.
✓ Fin des Jambes lourdes
✓ Meilleure circulation sanguine

✓ Réduit l’anxiété.
✓ Améliore la circulation sanguine.
✓ Apaise les pathologies inflammatoires.
✓ Combat les jambes lourdes.
✓ Soutient la réduction de poids (env. 300 kcal / minute).
✓ Réduit la rétention d’eau.
✓ Elimine la sensation de fatigue.
✓ Améliore la résistance au froid.
✓ Assouplit les muscles tendus
✓ Augmente l’oxygénation du sang.

Les contre-indications

PATHOLOGIES INCOMPATIBLES AVEC LA CCE

Troubles circulatoires des artères périphériques degrés 3 et 4. Maladies coronaires grave du cœur. Troubles graves du rythme cardiaque. Hypertonie non-traitée. Intolérance au froid, (allergie au froid, cryoglobulinémie, Morbus Raynaud).

COMPORTEMENTS INCOMPATIBLES AVEC LA CCE

Abus de durée (>3 min) et de traitements. Non respect des indications (cf comportement). Les traitements seront limités à 3 minutes pour éviter une surexposition. Nous pouvons arrêtez la séance à tout moment, si vous ressentez une sensation de malaise. Pas de douche ou de bain 30 minutes avant la séance. Pas d’activité 30 minutes avant la séance. Enlever tous les bijoux corporels, piercings, objets métalliques(excepté les bagues et les boucles d’oreilles). Enlever vos lentilles de contact. Repérer toutes plaies cutanées récente. Protéger les cicatrices et les zones sensibles au froid. Toujours porter les gants ainsi que les bottes mitaines pendant le traitement